Frozen (Océan Arctique) – 4 au 29 mars au Théâtre de la Bordée

 Éric Leblanc, Marie-Ginette Guay
Éric Leblanc, Marie-Ginette Guay

«Une pièce aux contrastes étonnants, où la beauté se dissimule au coeur de l’horreur, où le rire peut nous surprendre dans les moments de plus grande tension, où la lumière surgit du fond des ténèbres. » – Le metteur en scène, Jeremy Peter Allen

Pour sa quatrième production de la saison, le Théâtre de la Bordée présente une pièce de l’auteure britannique Bryony Lavery, qui a été encensée par le milieu théâtral anglais dès sa création en 1998. Dans une mise en scène de Jeremy Peter Allen, la pièce aborde avec force et finesse des thèmes tels que la perte, le deuil, le pardon et la guérison.

Le débat suscité par les commentaires controversés du sénateur Pierre-Hugues Boisvenu en 2012 («Il faudrait que chaque assassin ait le droit à sa corde dans sa cellule») a convaincu Jeremy Peter Allen que les enjeux de la pièce résonneraient auprès d’un public québécois, même si le récit se déroule en Angleterre.

« Frozen joue beaucoup dans ces zones grises qui opposent droits du criminel et droits de la victime, justice et vengeance. Tous les personnages de la pièce luttent avec ces aspects-là et je trouve intéressant d’amener les spectateurs d’ici dans ce questionnement », souligne le metteur en scène.

LA PIÈCE
Angleterre. Une enfant disparaît. Vingt ans passent sans que personne n’ait de nouvelles. Sa mère garde espoir de la revoir, jusqu’au jour où elle apprend qu’on vient de retrouver son corps et celui de beaucoup d’autres enfants disparus. Une psychiatre et chercheuse se penche sur le cas du meurtrier. Les chemins de la mère, de la scientifique et de l’assassin se croiseront dans une cellule de prison, là où on tentera de comprendre un acte aux conséquences dévastatrices.

« Tout ce temps, je la faisais grandir dans ma tête. Mais non, il l’avait enterrée… »

FROZEN (OCÉAN ARCTIQUE)
Texte : Bryony Lavery
Traduction et mise en scène : Jeremy Peter Allen
Assistance à la mise en scène : Elizabeth Cordeau Rancourt
Distribution : Marie-Ginette Guay, Éric Leblanc, Nancy Bernier et Simon Larouche

LES CONCEPTEURS
Décor : Bernard White
Assistance au décor : Amélie Trépanier
Costumes : Julie Levesque
Maquillages : Catherine Carré
Lumières : Projet Blanc / Laurent Routhier
Musique originale : Stéphane Caron
Vidéographie : Jeremy Peter Allen et Francis Papillon
Programmation Millumin : Keven Dubois

L’AUTEURE
BRYONY LAVERY
Née en 1947, Bryony Lavery est une auteure dramatique britannique très prolifique. Elle s’est surtout fait connaître dans les milieux anglo-saxons avec sa pièce Frozen, qui, dès sa création en 1998, a été récompensée par le milieu théâtral anglais. À New York, la pièce a également été en nomination en 2004 aux prestigieux Tony Awards, soulignant l’excellence des productions de Broadway. La rigueur dont Bryony Lavery a fait preuve dans l’écriture de cette pièce a donc été reconnue. En effet, pour la création de Frozen, l’auteure s’est livrée à un long travail de recherche et d’analyse, dépouillant une somme considérable d’articles de journaux et de livres sur le sujet qu’elle a voulu aborder.

Bryony Lavery a d’abord amorcé sa carrière théâtrale comme actrice. Déçue par les rôles de second plan qu’on lui offrait, elle a finalement décidé de se consacrer à l’écriture dramatique. Elle a été directrice artistique du Gay Sweatshop, une compagnie qui se donne essentiellement comme mission de promouvoir une meilleure image de l’homosexualité. Elle a aussi dirigé et fondé la compagnie nommée Les OEufs Malades.

Dans son oeuvre imposante, Bryony Lavery donne une place importante aux femmes. En plus de la vingtaine de pièces qu’elle a créées, elle a signé de nombreuses adaptations et traductions. Elle a également produit des films pour la télévision britannique et des pièces pour la radio BBC. Outre sa production théâtrale, Bryony Lavery a écrit plusieurs livres dans d’autres genres, comme une biographie de l’actrice américaine Tallulah Bankhead.

LE METTEUR EN SCÈNE
JEREMY PETER ALLEN
Après des études à l’université Concordia et des débuts sur les plateaux de tournage à Montréal, Jeremy Peter Allen décide de revenir à Québec en 1993 pour travailler au sein de la coopérative Spirafilm. Il y a produit et réalisé une dizaine de courts métrages qui ont été présentés et primés dans de nombreux festivals internationaux, dont Les douches fulgurantes (1998), Requiem contre un plafond (2001) et L’est (2009). En 2005, il réalise son premier long métrage, Manners of Dying, adapté d’une nouvelle de Yann Martel et mettant en vedette Roy Dupuis et Serge Houde. Acclamé par la critique, ce film est présenté en ouverture des Rendez-vous du cinéma québécois et connaît ensuite une belle carrière dans les circuits internationaux, remportant plusieurs prix dans les festivals européens. Jeremy Peter Allen a aussi touché à la réalisation de téléséries et de vidéoclips. En 2011, il met en scène une première pièce de théâtre dans le cadre d’une production autogérée, Petite pièce pour chambre d’enfants de Yana Borissova. Frozen (Océan Arctique) est sa première mise en scène dans un théâtre institutionnel.

LES COMÉDIENS
NANCY BERNIER
Nancy Bernier est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1990. Depuis, elle a fait plus de vingt mises en scène professionnelles, en plus de jouer dans vingt-cinq productions théâtrales, telles que À tu et à toi, Une pièce espagnole, Show d’vaches au Bitch club paradise et Le malade imaginaire. Depuis dix ans, elle dirige des projets artistiques d’envergure comme Lévis au cube, VERTiges sur les toits du musée, le Parcours 400 ans chrono, la soirée du Sommet des gouverneurs, la Maison des frissons (Expo Québec). Grâce à sa vision artistique audacieuse et personnelle, elle a ajouté dernièrement une corde à son arc en concevant et en dirigeant des expositions muséologiques dont Francois, premier évêque de Québec. Elle oeuvre aussi à titre de consultante pour l’idéation de nombreux projets artistiques. Récemment, on l’a vu interpréter le rôle de la vieille dans Les Chaises au Théâtre de la Bordée pour lequel elle a reçu le prix Paul-Hébert remis dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture.

MARIE-GINETTE GUAY
Issue du Conservatoire d’art dramatique de Québec (promotion 1980), Marie-Ginette Guay a joué plus de 85 rôles au théâtre et occupe une place importante à la télévision et au cinéma. En plus de ses activités d’interprète et de metteure en scène, Marie-Ginette Guay a été vice-présidente du conseil d’administration du Théâtre du Trident de 1987 à 1996, présidente du conseil d’administration du Théâtre Périscope de 1996 à 2000, dont elle a été directrice artistique de 2003 à 2011, postes qui l’ont amenée à contribuer au développement de la dramaturgie québécoise et à sa diffusion. Depuis l’automne 2009, elle est aussi porte-parole pour l’organisme F.L.A.M. qui oeuvre auprès des grands brûlés.

Marie-Ginette Guay a été mise en nomination à plusieurs reprises lors des Prix d’excellence des arts et de la culture ainsi qu’au Gala des Masques. Ses interprétations au théâtre lui ont valu le Prix Janine-Angers à deux reprises, en 1994 et en 2007. Elle a aussi reçu le Prix de la critique en 1997. Elle a été mise en nomination pour un Prix Génie en 2007 pour son rôle de Lucette dans Continental un film sans fusil, en plus d’obtenir un Gémeaux en 2010 pour son interprétation de Micheline Gagnon-Dubreuil dans la série Aveux. En 2001, elle fut lauréate au gala Femmes de mérite de la YWCA dans la catégorie culture. En plus de ses activités d’artiste et de gestionnaire, Marie-Ginette Guay s’implique à titre de bénévole dans des causes sociales. Elle enseigne également la diction au Conservatoire de musique de Québec depuis 2003 ainsi qu’au Conservatoire d’art dramatique de Québec depuis trois ans.

ÉRIC LEBLANC
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1994, Éric Leblanc a joué pour plusieurs théâtres de la capitale, notamment au Trident dans les pièces À quelle heure on meurt d’après l’oeuvre de Réjean Ducharme, Le langue-à-langue des chiens de roche de Daniel Danis, et Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Au Théâtre Niveau Parking, on a pu le voir dans L’été des martiens de Nathalie Boisvert et dans Sans sang d’Alessandro Baricco. Au Théâtre des Confettis, il a joué dans Amour, délices et ogre de Claudie Gagnon et au Théâtre Sous Zéro dans la pièce Agaguk d’Yves Thériault. Depuis quelques années, il parcourt le monde avec le Théâtre Ex-Machina et La trilogie des dragons de Robert Lepage. On a pu le voir sur les planches de la Bordée pour la pièce Macbett.

SIMON LAROUCHE
Simon est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2010. Dès sa sortie, on le retrouve sur les planches de la comédie musicale Peter Pan. Par la suite, il enfile les rôles à la télévision et participle à quelques publicités. Au cinéma, il tourne avec Louise Archambault dans le film Gabrielle. Il fait de plus parti de la distribution des films Qu’est-ce qu’on fait ici, de Julie Hivon, et de Tu dors Nicole, de Stéphane Lafleur, qui prendront tous deux l’affiche cette année.

Crédits photo : Nicola-Frank Vachon