Daniel Taylor présente La vallée des pleurs

Daniel Taylor présente La vallée des pleurs
Daniel Taylor présente La vallée des pleurs

THEATRE OF EARLY MUSIC – SCHOLA CANTORUM

DANIEL TAYLOR, directeur artistique et chef

LA VALLÉE DES PLEURS
Œuvres de Schütz, Bach et Praetorius

Date de sortie: 18 septembre 2015
 Pour son 8e album sous étiquette ANALEKTA, Daniel Taylor, l’un des contreténors les plus recherchés, nous plonge au cœur de l’univers baroque allemand en compagnie des musiciens du Theatre of Early Music (TEM) et de chanteurs de la Schola Cantorum de l’Université de Toronto, deux ensembles qu’il a mis sur pied.

La vallée des pleurs permet d’entendre le Musikalische Exequien d’Heinrich Schütz (SWV 279-81), sans doute l’œuvre la plus saisissante de ce compositeur allemand du 17e siècle, la cantate « O heilges Geist- und Wasserbad » (BWV 165) de Johann Sebastian Bach et des harmonisations de deux hymnes tirés du 18e volume de Musae Sioniae de Michael Praetorius, une œuvre colossale qui regroupe plus de 1 200 arrangements de chorales et de chants. Portées par des voix célestes, ces œuvres semblent transcender la mort.

Nimbées d’une aura de mystère, voix et musiques invitent à l’abandon. Tout l’album nous propose d’accompagner les fidèles dans leur parcours de l’ombre à la lumière. Les Obsèques musicales (Musikalische Exequien – SWV 279-81) de Schütz nous conduisent dans la vallée des pleurs. À l’instar des proches d’Heinrich Posthumus Reuß, l’ami défunt pour qui Schütz a composé cette œuvre magistrale, on s’élève à l’écoute de ces textes sacrés. Plus loin, on imagine Bach, habité d’une foi profonde, écrire la cantate « O heilges Geist- und Wasserbad », l’une des quelque 200 qui nous sont parvenues. Composée pour être donnée le dimanche de la Trinité, le 16 juin 1715, cette cantate est basée sur un texte tiré de l’Evangelisches Andachts-Opffer de Salomon Franck, publié la même année, leçon sur le péché originel, le baptême, la foi et le salut. Les œuvres de Praetorius (Wolfenbüttel, 1610) sont pour leur part des harmonisations de deux hymnes également chantés aux funérailles de Posthumus Reuß.

La mélodie de « Mit Fried und Freud ich fahr dahin », peut-être le choral funéraire le plus populaire de l’Église luthérienne, a été composée par le Réformateur lui-même, Martin Luther, sur sa paraphrase allemande du Cantique de Siméon.

Très actif sur la scène musicale, notamment dans la sphère baroque, Daniel Taylor nous fait découvrir des œuvres souvent négligées du répertoire de musique vocale et instrumentale. Il a collaboré à plus de 100 enregistrements à ce jour. Excellent pédagogue, il est directeur du chœur et de l’orchestre de la Schola Cantorum de l’Université de Toronto et du TEM, en plus de voir à l’encadrement des étudiants du département d’opéra de l’Université. Artiste invité à l’Université de Vienne et au Victoria Conservatory of Music de la Colombie-Britannique, Daniel Taylor donne régulièrement des cours de maître dans divers conservatoires. Il a aussi enseigné dans les grandes universités d’Amérique du Nord.

Sous la direction experte de Daniel Taylor, le TEM fait le pont entre les époques. Il s’agit d’une véritable recherche d’authenticité, menée avec énergie et conviction grâce à une connaissance approfondie de quatre siècles de répertoire. Le TEM donne plus de 30 concerts chaque année dans les salles de concert du monde entier. Plus récemment, la Schola Cantorum de l’Université de Toronto s’est jointe au TEM pour présenter en concert le Musikalische Exequien de Schütz, ce qui a mené à la réalisation du présent album.