Le NEM invite l’ensemble français Soli-Tutti, sous la direction de Denis Gautheyrie ! Mardi 26 avril, 19 h 30

Le Nouvel Ensemble Moderne
Le Nouvel Ensemble Moderne

Le Nouvel Ensemble Moderne et son chef Lorraine Vaillancourt ont le plaisir d’inviter l’ensemble vocal Soli-Tutti, sous la direction de Denis Gautheyrie, pour présenter son Concert de clôture, au Monument-National, le mardi 26 avril prochain, 19 h 30.

Depuis 1988, Soli-Tutti, composé de douze chanteurs professionnels, a acquis une expérience musicale originale dans le domaine de la création contemporaine et du théâtre musical. Soli-Tutti, c’est un travail étonnant sur la musique contemporaine. C’est aussi une passion pour la création musicale et la mise en espace qui bouscule quelque peu la formule du concert classique traditionnel.

PROGRAMME
Zad Moultaka Maceghja (sur un poème de Ghjuvan Petru Ristori)
Le compositeur s’est inspiré du poème corse Pagliaghju de Ghjuvan Petru Ristori, poète et improvisateur. « Pagliaghju » désigne le pailler, pour les anciens, une chose importante : une cabane en pierre sèche. Zad Moultaka transforme cette supplique politique en un rituel agraire imaginaire où bergers et paysans chanteraient, tapant du pied, pour renouer avec la terre mère.

Philippe Leroux Pour… (2006), pour chœur et ensemble
Composée de trois mouvements, l’œuvre est construite à partir d’un texte librement inspiré de fragments de discours politiques et de chants de guérison amérindiens. Le texte y montre à quel point les indiens ont une relation forte à la terre et à aux éléments naturels, et combien pour eux, le désir de l’homme blanc d’acheter cette terre avec de l’argent semble inintelligent et dangereux.

Hugues Dufourt L’Amérique d’après Tiepolo (2016), pour ensemble*
Le grand plafond, qui couvre la voûte de l’escalier d’honneur de la Résidence du prince-évêque de Würzburg, peint en 1753 par Tiepolo (1696-1770), représente un lever de soleil illustrant le règne d’Apollon, allégorie du prince-évêque, sur les quatre continents. L’œuvre de Hugues Dufour présente un certain nombre d’affinités générales avec son modèle : le tumulte des masses fluentes, l’effet ascensionnel des torsades lumineuses, la motricité vue comme décharge pulsionnelle, la matière rendue transparente, des sons multi-phoniques, harmoniques, avec des batteries insaisissables et souvent inusitées.

Iannis Xenakis Nuits (1968), pour chœur
Cette œuvre, engagée contre la dictature, est l’une des pièces maîtresses du répertoire vocal polyphonique a cappella du XXe siècle grâce au traitement révolutionnaire de la voix. Glissandos généralisés, cris, souffle, sifflements et phonèmes assyriens prennent la place des notes traditionnellement fixes, d’un texte intelligible et du « beau son ».

John Rea La Chute des anges rebelles (création), pour chœur et ensemble**
L’œuvre fait référence à un sujet très entretenu jadis par des artistes peintres. Parmi les multiples essais de représenter l’image issue de la tradition apocalyptique, l’on retrouve celle de Pieter Brueghel dit l’Ancien, réalisée en 1562. Au milieu d’un espace entre ciel et terre – qui dépasse évidemment le cadre du tableau, l’artiste dresse un portrait extravagant : une pluie effroyable d’anges déchus polymorphes et d’anges rebelles démoniaques tombe à flots. Et le spectateur assiste en direct pour ainsi dire au rayonnement cosmique…

* première nord-américaine
** création

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Nouvel Ensemble Moderne
Fondé en 1989 par la chef d’orchestre et pianiste Lorraine Vaillancourt, le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) est un orchestre de chambre de 15 musiciens qui propose une interprétation convaincante des musiques d’aujourd’hui, en leur accordant le temps et l’attention qu’elles méritent. Son répertoire, nourri aux classiques du XXe siècle, reflète la variété des esthétiques actuelles, s’ouvre à la musique de tous les continents et consacre une place importante à la création. Ses concerts, ses répétitions ouvertes au public et ses rencontres avec les créateurs sont des moments privilégiés d’échange et de réflexion. Ensemble en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, il a joué au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Japon, en Australie, à Singapour et dans 7 pays d’Europe (Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, France, Italie et Pays-Bas). Depuis ses débuts, plus de 180 œuvres ont été écrites spécialement pour l’ensemble.