Entrevue avec Podz et Nicole Robert pour le film King Dave

Entrevue avec Podz et Nicole Robert
Entrevue avec Podz et Nicole Robert

Avec le film King Dave, Podz a réussi un tour de force, avec ce plan-séquence de 91 minutes. J’ai voulu en savoir plus sur cet exploit et sur les coulisses du tournage de ce film des plus captivants. King Dave est à l’affiche au cinéma depuis le 15 juillet dernier.

Entrevue avec Daniel Grou (alias Podz) et la productrice Nicole Robert, lors de leur passage à Québec pour la première du film.

On le comprend d’emblée que ce film fût un réel défi autant pour le réalisateur que pour l’acteur et auteur du texte. Mais il est certain que pour moi par exemple, j’ai parfois décroché du film pour m’interroger sur les dessous du film, sur la mécanique du plan-séquence. Est-ce que vous pensez que le spectateur se laisserait trop distraire par la technique derrière ou au contraire si cette technique bien particulière sert vraiment le film?

Podz « Je pense que ça aide le film. D’abord, les gens risquent d’être curieux de voir comment cela a été réalisé, oui, mais d’après les réactions des gens qui l’ont vu déjà, je comprends qu’au départ, ils sont à l’affut et happés par la technique,  mais ensuite, ils l’oublient. Ils se laissent emporter par l’histoire de Dave et le jeu d’Alexandre. Et ils ont envie de connaître la suite de ce qui leur est raconté. »

Nicole : «Le choix du plan-séquence s’est fait aussi parce que dans la pièce de théâtre Alexandre, il jouait tous les rôles, il racontait l’histoire qu’il interprétait en même temps, avec tous les rôles. On entrait alors dans un rythme et une énergie qui nous faisait voyager dans nos émotions. Donc l’idée du plan-séquence est là avec Alexandre qui déploie la même énergie, avec des acteurs et des lieux différents, et cela sert de moteur à cette énergie pour qu’elle soit déployée au spectateur. » 

Film présenté au Clap
Film présenté au Clap

Comment dirigez-vous Alexandre dans un film comme celui-ci, car c’est son histoire, il l’a écrit et il l’a joué des centaines de fois au théâtre. Et là, il doit adapter son jeu au cinéma ?

Podz : «Je l’ai dirigé pour que ce soit vrai, toujours. Même s’il doit le jouer plus gros et plus théâtral qu’il devrait le faire au cinéma, l’important c’est que ce soit vrai en tout temps. Dans chaque mot, chaque phrase, on doit retrouver la vérité. Et dès que c’est ça, alors le jeu est correct. Drôle, ou dramatique, ça marche. »

Nicole : «Et Alexandre avait entièrement confiance en Podz. C’est lui qui est allé le chercher pour qu’il voie la pièce et lui a demandé d’en faire un film si possible. Donc, malgré qu’il ait joué ce rôle des centaines de fois au théâtre, Alexandre était totalement ouvert aux propositions de Daniel pour l’adapter au cinéma. »

Et justement, par rapport à la pièce, est-ce que c’est le même texte ou s’il a été adapté?

Podz : «Le texte a été modifié pour les besoins du film. Donc, je dirais qu’on est à peu près à 65% du vrai texte. On l’a modifié quelque peu pour que ce soit plus cinématographique. Ainsi, la finale n’était pas exactement comme celle-ci et le prologue n’existait pas.  »

Nicole :  «Quand il jouait la pièce, Alexandre était 10 ans plus jeune. Donc, avec la venue du film, il fallait amener l’idée que c’est un homme mature maintenant qui raconte sa vie, telle qu’il la perçoit, telle qu’il se la rappelle, après 10 ans. Ce bout-là a été ajouté au film.  » 

Questions et réponses avec le public après la présentation du film
Questions et réponses avec le public après la présentation du film

Vous avez tourné cinq soirs et vous avez pris le meilleur de ces tournages, soit en fait le cinquième soir. Est-ce que c’était prédéterminé que vous ne pouviez tourner que cinq soirs?

Podz : «Effectivement, nous n’avions que cinq soirs et c’est le cinquième soir qui a été le meilleur et qu’on a conservé. Mais on avait quand même le troisième soir qui était une bonne prise qu’on aurait pu prendre, mais il manquait une petite magie. Tandis que le cinquième soir, malgré la petite pluie, on a eu cette magie qui manquait. »

Nicole :  «Ce cinquième soir, on a failli ne pas pouvoir tourner. 2 heures avant de commencer, il y avait beaucoup de vent. Et avec ce gros vent, on ne pensait pas pouvoir tourner à cause de notre équipement technique. Finalement, une heure avant, tout s’est calmé. Il y avait une petite pluie fine, qui a ajouté à la magie du tournage. »

Podz : «Ce n’est pas surprenant qu’on ait gardé comme meilleur plan, celui du dernier soir. Car il y a toujours cette émotion là associée au dernier jour de tournage d’un film, quand tu sais que tu ne verras plus les autres personnes par après. Donc, il y a toujours cette adrénaline, cette magie dans l’air, le dernier jour, cette énergie de la dernière chance qui était présente. »

Est-ce qu’il y aura un making-of du film?

Nicole : «On a fait un making-of, on a des capsules qui ont été conservées. On a approché certains réseaux de télévisions pour diffuser un making-of. Mais on n’a  pas eu de oui pour l’instant. Et pourtant, tout le public qu’on rencontre suite à la diffusion du film, nous demande un making-of. Alors, je crois qu’il est nécessaire, car la demande est là. Reste à voir comment on pourrait le diffuser. »

 Et pour les autres acteurs, comme Karelle et Mylène par exemple, vous les avez choisis comment?

Podz : «En audition. Karelle, je la connaissais, et Mylène, cela faisait un bout qu’on voulait faire quelque chose ensemble. Mais tous, ont passé des auditions avec Alexandre. Car c’était important pour nous qu’il y ait une chimie avec Alex. »

Podz et Nicole
Podz et Nicole

Et la musique excellente de Milk and Bone… Est-ce qu’ils ont écrit du matériel expressément pour le film ou bien si cela fait partie de leur dernier album ?

Podz : « Ils ont écrit entièrement la trame sonore et ils vont même sortir un album avec cette trame sonore du film. Comme c’est un univers de gars, ultragars, je trouvais important qu’il y ait une voix de femme pour contrebalancer cet univers de gars et apaiser le tout. Et Milk and Bone avaient déjà dans leurs albums, cet aspect apaisant. Je leur ai demandé de composer la trame sonore et ils ont créé quelque chose de sublime, au-delà de mes espérances, avec des voix qui ajoutent un sentiment de paix au film dont il avait besoin. »

Nicole : « Ils vont sortir un CD basé sur la musique qu’ils ont écrite pour le film. »

Le film King Dave est à l’affiche depuis le 15 juillet. Pour mon appréciation du film,  voici le lien vers mon article : https://info-culture.biz/2016/07/20/king-dave/#.V5Alj9ThDvZ

 

FICHE ARTISTIQUE

Dave Alexandre Goyette

Nathalie Karelle Tremblay

Isabelle Mylène St-Sauveur

Stanley Kémy St-Éloy

Marc Philippe Boutin

Ali/chef des black Moe Jeudy Lamour

Mère de Dave Micheline Bernard

Dave jeune Élie Stuart

Policier parc Jean-François Beaupré

Vieille écolo Lise Roy

Bouncer bar Alain Nadro

Brute métro Langelier Guillaume Laurin

Motard Mathieu Baron
FICHE TECHNIQUE

Scénariste Alexandre Goyette

Réalisateur Daniel Grou (Podz)

Productrice Nicole Robert

Producteurs associés Daniel Grou

Alexandre Goyette

Producteur délégué Jaime Tobon

Distribution des rôles Natalie Boutrie

Directeur photo Jérôme Sabourin

Son Michel Lecoufle

Stephen de Oliveira

Direction artistique André Guimond

Costumes Valérie Lévesque

Directeur des lieux de tournage Denis Paquette

Effets spéciaux Fly

Musique Milk $ Bone

Mixeur et concepteur sonore Sylvain Brassard

Crédit photos : Shirley Noel