Le spectaculaire Concerto no 3 d’André Mathieu avec le pianiste Alain Lefèvre et l’Orchestre symphonique de Québec

Le pianiste Alain Lefèvre au Grand Théâtre de Québec
Le pianiste Alain Lefèvre au Grand Théâtre de Québec

L’OSQ lançait sa nouvelle saison en ce mercredi 20 septembre avec un concert axé sur un compositeur québécois marquant, soit André Mathieu, un enfant doué, surnommé le « Mozart canadien » en raison de sa précocité comme compositeur et de son talent comme pianiste.

Mentionnons que le musicien et chef d’orchestre Jacques Marchand a retravaillé les partitions d’André Mathieu à partir des manuscrits originaux du compositeur alors que ce dernier avait 13 et 14 ans. Il a fait une relecture de l’oeuvre et écrit quelques cadences pour piano dans l’esprit véritable du compositeur.

Le résultat a été présenté au début de 2017 avec l’Orchestre philarmonique de Buffalo, puis joué au printemps en Abitibi-Témiscaminque avec l’Orchestre symphonique régional de l’Abitibi-Témiscamingue (OSRAT) dont Jacques Marchand est le chef-fondateur.

L’OSQ avait le plaisir et l’honneur de nous faire découvrir toute la beauté et la splendeur de ce Concerto no 3 « romantique » , (Concerto de Québec) ce soir et demain matin, le 21 septembre, en matinée au Grand Théâtre de Québec.

On a eu droit à une exécution de feu d’Alain Lefebvre. Avec une virtuosité et une musicalité renversantes, le fameux pianiste québécois a rendu toute la splendeur de cette œuvre de jeunesse du pianiste et compositeur génial qu’était André Mathieu.

L'Orchestre symphonique de Québec en ce 20 septembre
L’Orchestre symphonique de Québec en ce 20 septembre

Il fallait voir le jeu vif, rapide et tellement précis de Lefèvre. Intense, nuancé, fin, subtil avec force et douceur, Alain Lefèvre a subjugué le vaste public présent en la salle Louis-Fréchette. Les gens tellement enchantés applaudissaient après chacun des trois mouvements de cette magnifique œuvre aux accents romantiques.

À l’issue du concerto, Lefèvre a exhorté le public à soutenir la musique classique et se souvenir de leur compositeur québécois André Mathieu. Les mélomanes lui ont réservé une ovation des plus chaleureuses.

Comme première œuvre de la soirée, l’orchestre a interprété Le Rocher de Rachmaninov, une œuvre de jeunesse légère et sensuelle, entre autres.

Le Concerto pour orchestre de Béla Bartok concluait la soirée. Et comme l’affirmait le chef Fabien Gabel au début du concert, cette composition permet à tous les musiciens de briller. Et c’est vraiment le cas. Cinq mouvements où tous les instruments sont sollicités.

C’est une des œuvres les plus éclatantes du grand compositeur. Il y a des alternances d’atmosphères musicales, des passages bien différenciés à la fois graves, légers et même humoristiques. Et l’interprétation des musiciens sous la baguette du chef Fabien Gabel était parfaite!

Le Concerto no 3 d’André Mathieu et le Concerto pour orchestre de Bartok sont repris ce matin le 21 septembre à 10 h 30, précédés d’une causerie à 9 h 30.

Crédits-photos : Réjeanne Bouchard, photographe

Galerie de photographies : 

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https://www.osq.org/concerts/64/Lefevre_et_le_Concerto_de_Quebec