La Galerie Bernard présente « L’empreinte du geste » de Stéphanie L’Heureux

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La Galerie Bernard est fière de vous présenter, du 27 septembre au 4 novembre 2017, l’exposition L’empreinte du geste de l’artiste Stéphanie L’Heureux. Regroupant 3 séries d’œuvres inédites, l’ensemble de cette exposition comporte des œuvres sur toile, contreplaqué de merisier russe et papier.

La forme pure, simple et parfois dramatique du cercle que Stéphanie L’Heureux explore, décompose et fragmente depuis plusieurs années, lui est maintenant reconnue à juste titre. D’apparence minimaliste et brute, la base du langage esthétique de l’artiste se décline en différents ensembles graphiques: points, lignes et taches, masses et volumes, contrastes et lumières. L’artiste se questionne sur la place du vide, l’équilibre des formes, le mouvement du geste, du trait et des plans dans le contenu formel de ses œuvres sobres et dynamiques.

Nous retrouvons, à la source de ses inspirations, un attachement aux formes d’art ancien telles la sculpture précolombienne et la sculpture traditionnelle d’Afrique centrale ainsi qu’un fort intérêt pour l’abstraction géométrique, lyrique et l’expressionnisme abstrait. De plus, grâce à son authentique sensibilité artistique et avec la portée répétitive de sa gestualité parfois accidentelle, aléatoire mais éloquente, l’artiste nous donne à admirer des œuvres à la fois vibrantes et délicates. Elle nous propose des abstractions poignantes noir sur blanc et des monochromes sur toiles teintes de couleurs naturelles extraites de plantes, en utilisant des techniques de teinture médiévales (indigo, garance, oignon et pomme grenade).

Stéphanie L’Heureux s’intéresse à l’importance du temps qui passe, s’imprégnant d’une posture méditative, afin de rester réceptive aux aléas de l’empreinte de son geste. Elle accorde autant de valeur au long processus de création qu’à l’œuvre finale par ses ponctuelles interventions soignées et rigoureuses: une harmonisation entre psyché et temporalité.

Ses œuvres génèrent avec une sensibilité distinctive une intimité avec le spectateur, un questionnement sur l’apparaître, le connaître et l’être. On se laisse donc totalement mouvoir par le langage universel que nous offrent les œuvres de Stéphanie L’Heureux, un ravissement pour les remous intérieurs: une expérience esthétique singulière.

 

Stéphanie L’Heureux

Stéphanie L’Heureux, née en 1968 à Ottawa, vit et travaille à Montréal. Après des études collégiales en arts plastiques, elle obtient un baccalauréat en histoire de l’art (Université Laval, Québec, 1991) et une maîtrise en esthétique sur la sculpture du Kasaï (Université de la Sorbonne, Paris, 1993). Elle poursuit ensuite des études de doctorat sur la sculpture olmèque (Université McGill, Université de Montréal, 1995-2000). Ses pièces ont fait partie d’expositions collectives et se retrouvent dans des collections privées.