NOMBRE – Chaque pièce est unique, éphémère et enrichissante – Une expérience à vivre

Maison pour la danse

336, rue du Roi- Québec (Québec)  G1K 2W5  Tél : 418 476-5013

1h15 (sans entracte)

Les 28, 29 mai et 4 et 5 juin à 19 h 30

THÉÂTRE PARTICIPATIF

Nombre est un spectacle participatif très intéressant qui détourne le rôle traditionnel du public pour en faire à la fois le témoin et le protagoniste de l’expérience qui lui est proposée.

On ne savait pas du tout à quoi s’attendre puisqu’on fait partie du spectacle.   Dans une salle dénudée, on est le contenu du spectacle, on  pourra constater jusqu’où la créativité des questions des auteures et la participation des gens peut progresser d’un soir à l’autre, donc  l’expérience sera toujours différente à chaque spectacle. C’est un exercice très sympathique à faire qui met l’humain à l’avant-plan.  En résumé, le public exécute des tâches et se transforme en véritable orchestre humain.

Déroulement de la soirée

En pénétrant dans l’espace, les spectateurs reçoivent une enveloppe avec des cartons numérotés qui contient des consignes. On n’a qu’à suivre les consignes.

Tout d’abord, il faut placer notre chaise selon le numéro inscrit sur notre carton.  L’idée, c’est justement de créer la conversation.  (On n’est pas nécessairement assis à côté de la personne avec laquelle on arrive).

Il faut être ouvert à vivre une expérience de partage.  Sans artifices, à l’écart des filtres technologiques qui teintent maintenant les rapports sociaux, les spectateurs-acteurs s’approprient peu à peu l’environnement qui les entoure et apprivoisent la communauté dont ils font désormais partie.

Dans un esprit ludique et sous l’œil bienveillant des créatrices Marie-Renée Bourget Harvey, Krystel Descary, Claudiane Ruelland et Alexandrine Warren, les participants sont amenés à prendre part collectivement à la construction d’un monde qui sera fait de l’étoffe de ce qu’ils sont.

Dans le carnet que l’on nous remet, il faut exécuter les tâches qu’on nous dit de faire sur le carton, ça peut être aussi simple que dire son prénom, sa ville de naissance, écrire un chiffre sur le tableau, etc. Les cartons sont numérotés de 1 à 97.  Dans notre carnet, on a environ 8 chiffres et lorsqu’on nomme notre chiffre, c’est le temps d’exécuter la tâche inscrite.  Quelquefois, on est plusieurs avec le même numéro et on fait tous la consigne en même temps.

Plus la soirée avance et plus on est à l’aise.  La spontanéité se fait de plus en plus fréquente. Tous semblent soudain unis par une multitude de connections et de liens intangibles qui s’entrelacent et forment une immense toile invisible.

On se prête aisément à ce jeu aussi simple à exécuter que captivant. En jaillit un théâtre de la vie, de l’ici et maintenant, sensible et lumineux, une expérience humaine intime et universelle qui rend hommage à la rencontre et à l’exaltante force du nombre. La représentation théâtrale s’en trouve complètement transfigurée.

CREDITS

Production Collectif AlphaCharlieKilo
Scénographie Marie-Renée Bourget Harvey
Éclairages Keven Dubois
Son Josué Beaucage
Regard extérieur Steve Gagnon et Danielle Le Saux-Farmer

Entretien avec les artistes le 28 mai après le spectacle.

La création de Nombre répond au besoin viscéral du spectateur contemporain de redécouvrir sa collectivité et d’y prendre part.

Krystel Descary

Krystel Descary

Issue du Conservatoire d’art dramatique de Québec, elle a participé à de nombreuses productions théâtrales au Québec, au Canada et aux États-Unis. Plusieurs de ses performances lui ont value des nominations comme par exemple celle de meilleure interprète dans un rôle de soutien pour son rôle de Cassidy dans Milles répliques pour dire je t’aime, une nomination au DORA awards pour Les inspirés 5X5, ainsi que de multiples critiques élogieuses pour son interprétation de Pinocchio dans la pièce du même titre, du prolifique metteur en scène Hugo Bélanger.  Globe-trotter dans l’âme, Krystel est maintenant établie à Toronto depuis plus de quatre ans où elle bâtie une carrière fleurissante dans les deux langues.  On a pu récemment la voir dans la populaire émission politico-humoristique The Beaverton, ainsi que dans le court-métrage acclamé à l’international, Winner-Gagnant de la jeune cinéaste Laura Bergeron dans le rôle de Marguerite. Insatiable de nouveaux défis, Krystel s’est découvert une nouvelle passion, celle de l’animation télévisuelle grâce à ses récentes participations en tant que chroniqueuse à l’émission jeunesse Flip TFO.  La création de Nombrereprésente ici pour elle un retour professionnel à Québec ainsi que le début d’une nouvelle aventure théâtrale en tant que créatrice et productrice.

 

Claudiane_credit-marion-desjardins

Claudiane Ruelland

Issue de la promotion 2008 du Conservatoire d’art dramatique de Québec, elle s’est retrouvée sur les planches dans plus d’une quinzaine de productions dont Les liaisons dangereuses, Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges, La montagne rouge, Oncle Vania, 1984, En dessous de vos corps, je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas, Fendre les lacs, Attentat et plus récemment Closer.
Elle a incarné Zoé Chabotte dans la télésérie Chabotte et fille en plus de compter des apparitions dans les séries Le Gentleman, Complexe G et Fugueuse.
Elle est co-fondatrice du Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline.

Alexandrine Warren

Alexandrine Warren 

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec, elle s’est impliquée dans le théâtre de création. Instigatrice de plusieurs projets à succès, elle a co-produit pendant plus de 10 ans les spectacles de tectoniK_, compagnie avec laquelle elle a fondé Les Chantiers / constructions artistiques, branche relève du Carrefour international de théâtre de Québec. Bien présente sur les scènes théâtrales, elle se voit décerner en 2013 le Prix d’interprétation féminine de l’année par l’Association québécoise des critiques de théâtre pour son rôle d’Ophélie dans l’Hamlet de Shakespeare. Elle prête aussi sa voix à plusieurs dessins animés et publicités tant en français qu’en anglais. Appelée par les voyages, les langues et le travail qui s’accomplit en dehors de notre territoire, elle fut la première stagiaire au Toneelgroep Amsterdam, auprès d’Ivo Van Hove. Elle étudie présentement l’allemand.

 

Marie-Renee Bourget Harvey

Marie-Renée Bourget Harvey

Marie-Renée Bourget Harvey est passionnée des arts et de la communication. Graphiste de métier, elle fait un détour enrichissant et nécessaire en anthropologie et en arts visuels avant de compléter une formation en scénographie au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2005. Elle est également cofondatrice de tectoniK_ et des chantiers / constructions artistiques du Carrefour international de théâtre. Elle a l’immense honneur et le bonheur de travailler aux côtés de nombreux metteurs en scène, créateurs et artistes de talent, afin de créer des espaces de jeu éclatés et multiples. Elle recherche sans cesse la justesse et la cohésion dans la création et elle est mue par le désir d’insuffler de la poésie, tant sur scène qu’au quotidien.

Le collectif Alpha Charlie Kilo désire mettre de l’avant une grande force souvent négligée du théâtre ; celle du rassemblement. Transmuter la fonction du public en l’utilisant comme matière première. Fabriquer des espaces permettant au citoyen de découvrir sa collectivité et de se connecter à autrui dans un ludisme artistique. Bâtir un théâtre dénudé de grands artifices scénographiques, plaçant

les connexions humaines au premier plan. Inventer des spectacles accusant la présence de notre public et stimulant leur métissage. Devenir porteuses de visions optimistes et célébrer la beauté du monde.

Galerie photos: Carrefour International de Théâtre de Québec 2018 par Lise Breton https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72157693987505142

 

https://www.carrefourtheatre.qc.ca/spectacle/nombre/