« Hidden Paradise » au théâtre La Chapelle à Montréal

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Hidden Paradise © Maxime-Robert Lachaine
Hidden Paradise © Maxime-Robert Lachaine

Convaincre le public que les paradis fiscaux, comme leur nom l’indique bien, sont synonymes de fuites fiscales et donc de pertes de revenus pour la société qui en aurait bien besoin… cela va plutôt de soi.  Le 9 février 2015, sur les ondes de Radio-Canada, Marie-France Bazzo recevait le philosophe Alain Deneault pour parler des fortunes canadiennes à l’abri de l’impôt en Suisse. L’entretien, qu’on entend dans son intégralité et à plusieurs reprises dans le spectacle Hidden Paradise, ne m’a rien appris que je ne sache déjà et, pire, tire parfois des conséquences curieuses de cette perte de revenus. Ce manque à gagner serait par exemple à l’origine du fait qu’on puisse attendre 40 minutes un autobus par moins 20 degrés Celsius en hiver…

Un peu à la manière des Exercices de style de Raymond Queneau, mais dans un spectacle de performance en art contemporain, deux artistes reprennent l’entretien de la journaliste et du philosophe dont on entend d’abord l’enregistrement original à travers un dispositif sonore apporté sur la scène. Puis, à six ou sept reprises, l’entretien est redit et réinterprété par les deux artistes mais de différentes manières, dans son intégralité ou fragmenté, dans des positions de leurs corps et des duos des plus bizarres, à travers des chorégraphies burlesques et épuisantes pour eux, voire dans des silences où la réplique est donnée par les seuls mouvements du corps… On reconnaît bien sûr à chaque fois l’entretien qu’on entend et réentend sous différentes formes. Reste à savoir si justement cet entretien qui sert de texte de base à ce spectacle méritait la place qui lui est donnée.

Hidden Paradise © Maxime-Robert Lachaine
Hidden Paradise © Maxime-Robert Lachaine

L’idée est toutefois intéressante de ces pseudos reproductions mécaniques dont le comique est presque garanti si on en croit Bergson et son principe du rire basé sur « du mécanique plaqué sur du vivant ». Du mécanique plaqué sur du vivant, toute ce travail de performance en est une claire illustration et, si le spectacle ne fait pas rire tout le monde dans la salle, il fait au moins sourire par son côté plutôt incongru, voire carrément loufoque.

Mais ce que je reprocherais à l’ensemble, c’est le maigre intérêt de l’entretien lui-même et qui constitue la base textuelle du spectacle. Il me semble qu’on aurait pu trouver mieux, quelque chose de moins manichéen et clairement politisé. À travers les dires du philosophe, en effet, on perçoit davantage le combat politique qui l’anime plutôt que des informations nouvelles qui permettraient de réfléchir au phénomène. Ce sont les banques qui sont pour lui les responsables de ce manque à gagner, les banques complices des riches qui du coup volent leur argent aux pauvres, dans une caricature classique et qui fait plus penser au discours de comptoir qu’à une réelle réflexion. Or il me semble que la question des paradis fiscaux concerne avant tout l’administration fiscale. Pour que tout cet argent puisse s’évader, il faut qu’il y ait bien une certaine défaillance du côté du fisc incapable de réclamer son dû à certaines entreprises. Si quelque chose m’étonne, c’est plutôt cette défaillance dans le régime de la loi que dans l’activité des banques qui permettent aux individus de faire de leur argent ce que bon leur semble. Sans entrer dans une discussion de fond, d’ailleurs impossible, à propos d’un entretien radiophonique de plus ou moins bonne qualité, je crois que l’idée du spectacle aurait gagné en intérêt si un texte vraiment riche en avait servi de base, plutôt que celui qui a été choisi et qu’on fini rapidement par se fatiguer d’entendre.

 

 

Hidden Paradise, du 29 octobre au 6 novembre 2018, au théâtre La Chapelle à Montréal

Ide?ation et interpre?tation Alix Dufresne et ?Marc Be?land

Dramaturgie Andre?ane Roy

Composition sonore Jean Gaudreau

Scénographie et costumes Odile Gamache

Conception lumières Cédric Delorme-Bouchard

Conseillères mouvement Sophie Corriveau, Hendrickx Ntela

Direction technique et régie Caroline Nadeau

Production déléguée LA SERRE – arts vivants

Avec le soutien du Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal

Résidences Théâtre du Marais, Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, BUDA (Courtrai), Les Brigittines, Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles (Bruxelles), Compagnie Marie Chouinard, Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies

Matériau dramaturgique Bazzo, M-F. (2015, 9 février). Entrevue avec Alain Denault : Fortunes canadiennes à l’abri de l’impôt en Suisse avec Alain Denault. Radio-Canada.

Informations : http://lachapelle.org/fr/hidden-paradise