The Beat Goes On avec Emilie-Claire Barlow



 

En ce 15 décembre enneigé, quelques chanceux ayant assisté au spectacle d’Emilie-Claire Barlow au Grand Théâtre de Québec auront reçu un cadeau magnifique 10 jours avant tout le monde…

Emilie-Claire Barlow

En effet, la talentueuse chanteuse jazz et son band ont livré une délicieuse performance empreinte d’une complicité sur scène qui s’est vite ressentie dans l’auditoire.  Les chaleureux applaudissements des spectateurs démontraient le bonheur que nous éprouvions devant la qualité de la prestation qui nous était offerte par cette artiste torontoise qui ne rate pas une occasion pour se payer une petite visite à Québec… pour notre plus grand plaisir.

 

 Emilie-Claire Barlow The Beat Goes On Album

 

En première partie, Emilie-Claire nous a proposé une dizaine de chansons tirées de son dernier album, The Beat Goes On, où elle met en valeur des classiques des années 60 grâce à des arrangements originaux.  À travers des touches jazzées ou teintées des rythmes samba ou bossa nova, elle arrive à nous faire redécouvrir ces  chansons et à leur donner une saveur nouvelle sans les dénaturer de leur essence parfois festive mais toujours joyeuse.  Francophile assumée, elle a choisi quelques titres en français, dont Comme je crie, comme je chante, popularisée par Pauline Julien dans sa version originale, ainsi qu’une composition de Buffy Ste-Marie qui a été traduite en français, T’es pas un autre.  Elle a aussi ponctué son tour de chant de quelques interventions dans un français tout à fait correct qui a su plaire à l’auditoire.

 

La deuxième partie du spectacle a pris une tournure résolument en lien avec le Temps des Fêtes alors qu’elle a puisé dans ses albums précédents, surtout dans Winter Wonderland, compilation de « chansons d’hiver ». Encore une fois, les arrangements musicaux qu’elle propose détonnent et plaisent par leur originalité.  Mon cœur s’est serré à l’écoute des sensuelles Santa Baby et Jardin d’hiver

altalt

 

Je ne peux passer sous silence la précision du saxophoniste Kelly Jefferson qui harmonisait parfaitement son instrument avec la voix d’Emilie-Claire, un peu comme s’ils étaient en duo.  Les solos qu’il a livrés étaient aussi salués par l’auditoire, tout comme ceux du guitariste Reg Schwager, qui est arrivé sur scène avec une guitare acoustique particulièrement originale.

 

C’est donc un spectacle savoureux qui poursuivra sa route en 2011 à la grandeur du Canada, en passant par Montréal et Sherbrooke en février.

 

Aux amateurs de jazz chanté laissant la place aux musiciens dans un équilibre enivrant, des billets de ce spectacle feraient un fabuleux cadeau à glisser dans le bas de Noël…  à découvrir si vous aimez le style de Florence K ou l’accent savoureux d’Andréa Lyndsay…

 

Site officiel d’Emilie-Claire Barlow

Site officiel de Kelly Jefferson

Site officiel de Reg Schwager

Grand Théâtre de Québec

Crédit photos: Benoît Roy