Nouvelle expostion au MBAS

      Shayne Dark. Masse critique, 2010, bois, peinture.
Shayne Dark. Masse critique, 2010, bois, peinture.

À compter du 8 octobre prochain, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke présente des œuvres récentes d’un sculpteur canadien, Shayne Dark. Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 15 octobre à 17h, en présence de l’artiste. Le vernissage sera précédé d’une rencontre avec M. Dark à 16h, rencontre qui se déroulera en anglais. L’exposition a été conçue par le commissaire invité Gil McElroy. Elle est produite par la Art Gallery of Peterborough et mise en tournée en collaboration avec la Galerie d’art de Sudbury et le Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

Pour ce vernissage des expositions de Gabor Szilasi et de Shayne Dark, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke organise, en collaboration avec la Galerie Art Mûr de Montréal, une navette pour ses amis montréalais. La navette, offerte gratuitement, partira de la Galerie Art Mûr au 5826 de la rue Saint-Hubert (métro Rosemont) à 13h. Elle reprendra le chemin du retour, à partir du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, à 18h30. Réservations: 514 933-0711 ou eved@artmur.com.

Shayne Dark se consacre principalement à la sculpture, s’intéressant à tous les aspects de  la création, de l’expérience physique à l’expérience perceptuelle du monde. Son œuvre évoque souvent la dichotomie entre le monde urbain et la nature, stimulant une réponse ou viscérale ou spirituelle chez l’observateur. Voici ce qu’il écrit sur sa pratique et sur l’œuvre Masse critique :

Ma pratique

Chez moi, le processus physique de création prime sur le produit fini. Ce processus devient une exploration des matériaux. Mes installations sont en grande majorité in situ. Elles se modifient au gré de l’espace et il en résulte des groupements accidentels et temporaires. Ce facteur esthétique me ravit : j’aime observer comment l’œuvre évolue selon son environnement. La plupart de mes œuvres sont de grandes dimensions et demandent plusieurs heures de travail. J’utilise surtout des matériaux naturels, que je transforme par la couleur. L’intensité d’une couleur saturée ajoute une composante surréaliste à l’ensemble, bien que le visiteur reconnaisse immédiatement le lien avec la nature. La complexité de mes installations, composées d’éléments interdépendants, embrasse tant le concept de création que celui de destruction. Il n’y a pas de point de vue particulier, de focus. J’espère susciter chez le visiteur un moment de contemplation et un moment de réflexion  sur les valeurs qui sous-tendent notre culture.

Masse critique

Le projet comporte 4 assemblages invoquant la forme humaine, l’esprit et le geste. Chacune des pièces mesure entre 7 et 11 pieds de haut, permettant aux visiteurs de contourner ou de passer sous les structures. Les éléments sont faits de bois, mort ou abimé, ramassé dans le comté de Picton. Je désire montrer les qualités sculpturales déjà présentes dans ces fragments en enlevant l’écorce, en reconfigurant les branches en formation abstraite et minimaliste, suggérant ainsi une image simple et forte à la fois. Je sable le bois et je le sature de peinture, lui redonnant une force physique évidente tout en invoquant le trajet du bois, de matière vivante à objet oscillant entre la vie et la décomposition. En exposant ce bois dans un musée, je l’extirpe de son environnement qui l’a nourri pour éventuellement le détruire. Chacun des 4 éléments de l’ensemble est unique et fonctionne seul, mais réunis, ils créent une masse critique et interagissent les uns avec les autres. Avec cette présentation, mon travail prend une nouvelle direction alors que je laisse formes et poids me mener où ils le veulent bien. (Traduction libre)

Né à Moose Jaw en Saskatchewan, Shayne Dark habite à Hartington en Ontario. Il a participé à de nombreuses expositions au Canada et aux États-Unis depuis le début de sa carrière, au milieu des années 1980. La Galerie Art Mûr le représente à Montréal.  «L’œuvre Masse critique comprend quatre éléments distincts, oscillant entre le zoomorphisme et l’abstraction. Ces éléments s’élèvent sur de frêles supports, permettant aux visiteurs de les contourner ou de les traverser. Une expérience viscérale qui transforme ces formes abstraites en étranges créatures.» Gil McElroy, conservateur (traduction libre). Voir : www.shaynedark.com

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