CINQ HUMEURS – VIVALDI EN MOUVEMENT

 CINQ HUMEURS - VIVALDI EN MOUVEMENT
CINQ HUMEURS - VIVALDI EN MOUVEMENT

Le 29 avril prochain, Valspec présente Cinq HUMEURS, une création de DANSE CARPE DIEM / Emmanuel Jouthe. Cette création chorégraphique est inspirée de l’oeuvre de Vivaldi, les  quatre saisons.

Si vous ne connaissez pas Emmanuel Jouthe, il est à découvrir. Comme dans ses autres pièces, Emmanuel joue avec les contrastes et la surprise. C’est un magicien qui manipule le temps, le déconstruit sous nos yeux, pour que l’on en saisisse toute la richesse. Les moments qui passent trop vite et que l’on voudrait capturer. C’est comme s’il avait pris ce moment cocasse où quelqu’un glisse sur une peau de banane et où l’on mettait le tout au ralenti pour pouvoir au millième  de seconde  près, secourir cette personne qui tombe.

Jouthe joue avec la vitesse et la gravité au sens propre et figuré. Il nous présente 6 corps fougueux qui se démènent pour ne pas se casser la gueule dans la chute. La gravité est une loi universelle à laquelle personne n’échappe.

Avec l’appui de la ville de Vaudreuil-Dorion, s’ajoute à l’oeuvre la participation de 20 jeunes montérégiens âgés entre 10 et 22 ans qui interprètent une cinquième saison. « La cinquième saison n’est pas la même d’une ville à l’autre, car mon inspiration première, c’est d’abord les danseurs’’ explique Emmanuel. Cette oeuvre devient ainsi un lieu de rencontre entre des danseurs professionnels et de jeunes passionnés. Ce projet itinérant est destiné à sillonner les territoires et à amener la 5e chorégraphie à un renouvellement perpétuel au fil des villes, des rencontres et des échanges. La cinquième saison prend diverses couleurs. Elle se veut le reflet de la rencontre entre le chorégraphe et les jeunes danseurs. Il est ici question d’échanger, d’enrichir un dialogue, de s’ouvrir au langage de l’autre, d’aller véritablement à sa rencontre.

Emmanuel Jouthe livre ici une de ses œuvres les plus abouties et affine sa signature chorégraphique. Une pièce de groupe raffinée et inhabituelle qui étonne et séduit par la beauté du regard posé sur le monde contemporain. Il travaille avec un vocabulaire chorégraphique unique croisant énergie vive et intensité dramatique. Comme dans ses différentes créations, il questionne la temporalité, l’intimité et le mouvement. Il s’intéresse à la perception du corps qui danse, à ses humeurs, aux émotions qui en surgissent, à l’être humain tout simplement. Il retranscrit ainsi dans ses chorégraphies des instants capturés mêlant beauté, espace, drame et temps.