Aurélie Laflamme Les pieds sur terre, divertissant, drôle, émouvant, pour toute la famille!

Aurélie Laflamme les pieds sur terre
Aurélie Laflamme les pieds sur terre

Assurément, plusieurs jeunes et moins jeunes attendaient avec fébrilité le 2e film basé sur les livres jeunesse d’India Desjardins Le journal d’Aurélie Laflamme. Ainsi cinq ans après la parution du premier film Le journal d’Aurélie Laflamme basé sur le 1er tome de la série de livres du même nom, voilà enfin sur nos écrans de cinéma, depuis le 24 avril,  le film Aurélie Laflamme Les pieds sur terre qui, lui, prend sa source dans les tomes 7 et 8 de la même série de livres. 

Synopsis

Dans le premier volet de ses aventures, Aurélie Laflamme cherchait sa place dans l’univers. Deux ans plus tard, elle cherche maintenant sa place dans la vie. On la retrouve donc en dernière année du secondaire où elle vit tous les obstacles inhérents à la fin de cette grande étape de vie. La cinquième secondaire : l’année des choix, celle où l’on découvre la différence entre rêve et réalité, celle où l’on doit accepter de laisser de côté un passé qu’on n’est pas prêt à quitter, juste avant de plonger un peu vers l’inconnu, vers l’avenir. 

Mes entrevues réalisées avec les artisans du film sont disponibles via ce lien : https://info-culture.biz/2015/04/18/entrevue-avec-les-artisans-du-film-aurelie-laflamme-les-deux-pieds-sur-terre-qui-prend-laffiche-le-24-avril-prochain/#.VTI8Q9J_Oko  

La gang d'amis à l'école
La gang d’amis à l’école

Autant le premier film était drôle, fantaisiste, avec beaucoup de scènes mettant en vedette l’imagination fertile d’Aurélie et axée sur les préoccupations d’une jeune fille qui débute le secondaire (amitié, l’appartenance à un groupe, premier amour, vivre le deuil), autant le 2e film garde l’essence même d’Aurélie, mais en prenant plus des allures de film pour tous avec plus de maturité, qui plaira autant aux adolescents qu’aux adultes.  Avec tout autant d’humour que le premier, quelques moments de fantaisies où l’imagination d’Aurélie prend le dessus, quelques situations plus dramatiques et émouvantes surtout dans la relation mère-fille, ce film s’attarde sur les préoccupations des jeunes de 16-17 ans. Que ce soit pour leur choix de carrière, le bal des finissants, la peur que les amitiés se perdent après le secondaire, ou encore les conflits qui peuvent survenir avec l’arrivée d’un beau-père et éventuellement une nouvelle famille.

India Desjardins réussit pleinement, avec ses dialogues justes et adaptés au langage et à la réalité des jeunes, à dresser un portrait réaliste de notre jeunesse d’aujourd’hui. Et Nicolas Monette, le réalisateur, nous a concocté un film savoureux, qui n’est pas sans rappeler les films de John Hughes de l’époque, où humour et drames se côtoient avec une grande justesse et finesse. Il n’est pas surprenant d’éclater de rire, pour ensuite avoir les larmes aux yeux durant la scène suivante. De plus, Nicolas a puisé dans un grand répertoire musical, pour la plupart québécois, autant en français qu’en anglais pour mettre une trame sonore vivante, avec des paroles de musique qui se colle très bien aux situations que vivent Aurélie et ses amis. Les chansons nous restent même en tête à la sortie du visionnement du film.

Marianne Verville
Marianne Verville

Il y a plusieurs scènes extrêmement drôles, des situations cocasses comme seule Aurélie peut en vivre. Il faut donner tout le crédit à Marianne Verville d’avoir réussi à donner de la maturité à son personnage, tout en lui gardant son esprit gaffeur et son imagination fertile à sa Aurélie. On adore la voir s’empêtrer dans toutes sortes de situations, tout comme on est de tout cœur avec elle lorsque surviennent des moments plus éprouvants.

 Parmi les moments savoureux du film, on retrouve le fameux bal de finissant d’Aurélie et ses amis. Aurélie et Kate se sont tellement imaginé ce que serait ce bal idéal et il est intéressant de voir comment la réalité n’est pas nécessairement ce beau conte de fées. Aussi, on a droit à un beau clin d’œil au film 1987 de Ricardo Trogi, qui m’a fait grandement sourire. Saurez-vous le détecter?

Parmi les scènes touchantes du film, il y a naturellement ces moments passés avec sa mère, où je suis certaine que la plupart des mamans vont se reconnaitre assurément dans leur relation avec leur fille adolescente.

Naturellement, les amours d’Aurélie sont encore au cœur de ses préoccupations avec le beau Nicolas et son meilleur ami Tommy (joué magnifiquement par Lou-Pascal Tremblay). Les filles sortez vos kleenex, car vous en aurez besoin jusqu’à la fin du film.

Édith Cochrane
Édith Cochrane

Pour ceux qui n’auraient pas vu le premier film, vous ne serez pas pénalisés, ni déstabilisés de voir seulement le deuxième volet de la série, puisqu’en début de film, en quelques minutes, il y a rappel des personnages, et une récapitulation des événements survenus entre le premier et le deuxième long métrage (car il y a quand même l’équivalent des tomes 2 à 6 des livres d’Aurélie entre les deux) qui est amenée clairement de manière à situer les gens dès le départ. C’est une belle synthèse précise et sympathique.

Assurément le succès de ce film réside aussi dans le fait que les acteurs sont tous très crédibles dans leurs rôles respectifs. Il est intéressant de retrouver Aurélie (Marianne Verville), Kat (Geneviève Bouchard), Nicolas (Aliocha Schneider) et la mère d’Aurélie (Édith Cochrane), qui n’ont pas vraiment changé, mais seulement maturé pour la plupart. Et on a de belles découvertes avec Lou-Pascal Tremblay qui n’aurait pas pu être mieux choisi pour incarner Tommy le meilleur ami d’Aurélie. Et que dire de Hubert Lavallée-Bellefleur qui incarne Jean-Félix, l’ami homosexuel qui s’assume et qui a confiance en lui et ne laisse pas les commentaires des gens l’atteindre. Enfin une représentation intéressante d’un gai qui s’assume et dont les amis le considèrent également comme les autres. Il y a aussi Pier-Luc Funk qui interprète Jean-Benoit le gars cool avec qui Aurélie gaffera continuellement. Les scènes entre eux deux sont savoureusement drôles en tout temps. Ils ont une belle chimie de gaffeurs ensemble.

Bref, ce film est divertissant, drôle, émouvant et dresse un portrait réaliste des jeunes d’aujourd’hui et c’est un « feel good movie». Les vrais fans de la série de livres d’Aurélie Laflamme seront comblés, car la plupart des scènes importantes des deux derniers tomes s’y retrouvent et bien qu’il y a quelques scènes qui ne sont pas identiques aux livres, cela n’enlève rien à l’essence même de ce qui est raconté dans l’histoire originale.

Coffret des 2 livres
Coffret des 2 livres

Presqu’en même temps que la sortie du film, les huit tomes du Journal d’Aurélie Laflamme sont à nouveau publiés aux Éditions de l’Homme. Cette nouvelle version amène une nouvelle couverture signée Josée Tellier. India a revu et actualisé les textes, pour faciliter la compréhension des lecteurs. Aussi, India a voulu avoir une couleur par tome. Par exemple, le tome 1 est mauve, la couleur du deuil, le tome 2 est rouge pour signifier la colère.  Le tome 3 est bleu ciel pour signifier l’été, etc.  Aussi, pour faire penser au film, des éléments de décor et des costumes des films d’Aurélie sont représentés sur les pochettes.

Également, spécialement pour la sortie du film les éditions de l’Homme ont également réédité les tomes 7 et 8 (qui ont inspiré le 2e long métrage) dans un coffret boitier avec comme image sur le coffret l’affiche du film Aurélie Laflamme les pieds sur terre. Paru le 8 avril dernier, ce coffret est offert en version limitée et on y retrouve en bonus à l’intérieur l’affiche du film, en grand format. Ce coffret est offert au prix de 24.95 $. C’est un beau complément au film.

D’après les romans d’India Desjardins, Le Journal d’Aurélie Laflamme – tome 7 Plein de secrets et tome 8 Les pieds sur terre.

  Voici la galerie photos lors des entrevues :

https://www.flickr.com/photos/infoculturephotos/sets/72157651974576952/

 

Aurélie Laflamme, Marianne Verville

France Charbonneau, Édith Cochrane

Katryne Demers, Geneviève Chartrand

Tommy Durocher, Lou-Pascal Tremblay

Nicolas Dubuc, Aliocha Schneider

Jean-Félix Ouimet, Hubert Lavallée Bellefleur

Jean-Benoît Houde, Pier-Luc Funk

François Blais, Stéphane Gagnon

Louis Brière, David La Haye

Janik Tremblay, Bianca Gervais

Audrey Villeneuve, Kalinka Petrie

Emmerick Gagnon, Miro Belzil

 

Scénario et dialogues India Desjardins

Réalisateur Nicolas Monette

Producteurs Claude Veillet et Annie Blais

Productrice exécutive Lucie Veillet

Productrice associée India Desjardins

Directeur de la photographie Marc Simpson-Threlford

Directeur artistique Hugues Letellier

Créatrice des costumes Julie-Anne Tremblay

Monteur Jean-François Bergeron

Superviseur des effets visuels Pierre-Simon Lebrun-Chaput

Son Christian Rivest, Gavin Fernandes c.a.s., François Grenon

Musique originale Frédéric Bégin, Mathieu Lafontaine

Supervision musicale Mathieu Dubus, Laetitia Lebedeff

Conseiller à la scénarisation Simon Olivier Fecteau

Distribution des rôles Nathalie Boutrie a.d.c.q./c.d.c.

Directrice de production Marie-Hélène Coutu

1er assistant à la réalisation Fabrice Barrilliet

Directrice de postproduction Annabelle Montpetit

 

Produit par Films Vision 4

Distribué par Téléfiction Distribution

 

Bande-annonce  : http://bit.ly/1DPNcC8

Site web : www.aurelielefilm.com

https://www.facebook.com/FilmAurelieLaflamme

Crédit photos : Courtoisie