Au cinéma le Clap dès le 20 avril – 5 nouveautés

L' apparation

L’apparition

Un film de Xavier Giannoli
France . 2018. 137 min. Drame écrit et réalisé par Xavier Giannoli. Mus. orig.: Arvo Pärt. Int.: Vincent Lindon, Galatea Bellugi, Patrick d’Assumçao.

Synopsis
À titre de journaliste, Jacques Mayano s’est souvent retrouvé à exercer son métier lors de conflits armés. Connaissant sa rigueur comme homme de terrain, le Vatican le contacte pour enquêter sur un événement surnaturel survenu dans une petite ville de province. Là-bas, la jeune Anna aurait été témoin de l’apparition de la Sainte Vierge. La population locale s’est depuis mobilisée derrière Anna, devenue un symbole de foi attirant une horde de touristes avides de nouvelles prophéties divines.

Notes
L’APPARITION a le mérite de s’intéresser à un sujet plutôt tabou, celui des apparitions divines, traitées avec énormément de circonspection par l’Église catholique. Le film prend la forme d’un suspense mystérieux; Vincent Lindon (d’une grande justesse de jeu) et sa jeune partenaire Galatea Bellugi (au regard habité) insufflent un humanisme à ce récit singulier sublimé par la beauté des musiques d’Arvo Pärt.

http://cinmaleclap.cmail19.com/t/y-i-kyhtyhk-l-j/

Vers-la-lumiere

Vers la lumière

Un film de Naomi Kawase
Japon · France. 2017. 101 min (V.O.S.-T.F. de Hikari). Drame sentimental écrit et réalisé par Naomi Kawase. Mus. orig.: Ibrahim Maalouf. Int.: Masatoshi Nagase, Ayame Misaki, Tatsuya Fuji.

Synopsis
Misako effectue un travail méconnu mais essentiel, celui de faire de la narration de films en audiodescription pour les personnes aveugles. Dans le cadre d’une projection, elle fait la connaissance de Masaya Nakamori, un artiste passionné par la photographie qui, de jour en jour, perd davantage la vue. Leur rencontre fera naître une amitié nourrie de complicité et, surtout, de complémentarité. L’une décrit la vie, l’autre se la fait narrer.

Notes
VERS LA LUMIÈRE porte admirablement bien son titre. La réalisatrice nippone a su habilement mettre en scène cette histoire d’un homme noyé petit à petit par son infirmité et d’une jeune femme dont les mots lui serviront de bouée. Ce duo atypique trouvera dans la présence de l’autre une façon paisible d’envisager le quotidien. Bien que tragique, ce film n’en demeure pas moins lumineux.

http://cinmaleclap.cmail19.com/t/y-i-kyhtyhk-l-d/

LE NOUVEAU FILM DE KIM NGUYEN – PRÉSENTÉ EN V.O.A.S.-T.F. ET V.F.

Regard sur Juliette

Regard sur Juliette

Un film de Kim Nguyen
Québec. 2017. 96 min (V.F. de Eye on Juliet). Drame écrit et réalisé par Kim Nguyen. Int.: Joe Cole, Brent Skagford, Lina El Arabi, Fayçal Zeglat, Mohammed Sakhi, Ayisha Issa.

Synopsis
Regard sur Juliette raconte l’histoire d’une rencontre improbable entre Gordon (Joe Cole), un opérateur d’hexapode, et Ayusha (Lina El Arabi), une jeune femme du Moyen-Orient. Gordon, gardien d’un pipeline dans cette région désertique, devient fasciné par Ayusha, alors qu’il pilote son araignée robotique de l’autre bout du monde, en Amérique. Ayusha est promise à un homme plus âgé qu’elle n’aime pas. Malgré la distance, leur peur mutuelle et leur interaction imparfaite, il fera tout en son pouvoir pour l’aider à échapper à son destin.

You Were Never Really Here

http://cinmaleclap.cmail19.com/t/y-i-kyhtyhk-l-h/

You Were Never Really Here 

Un film de Lynne Ramsay
États-Unis · Royaume-Uni · France. 2017. 90 min. Suspense réalisé par Lynne Ramsay. Scén.: Lynne Ramsay, d’après l’œuvre de Jonathan Ames. Mus. orig.: Jonny Greenwood. Int.: Joaquin Phoenix, Ekaterina Samsonov, Alessandro Nivola.

Synopsis
Plutôt que de faire appel à la police, le sénateur américain Albert Votto préfère s’en remettre à Joe, un vétéran de l’armée, pour retrouver Nina, sa fille adolescente qui vient d’être enlevée. Séquestrée dans un manoir, Nina voit Joe voler à son secours, lui dont les méthodes violentes et peu orthodoxes donneront du fil à retordre à un réseau de prostitution juvénile. Mais la croisade de Joe ne fait que commencer.

Notes
Lynn Ramsay est indéniablement une réalisatrice à suivre, aussi à l’aise dans le drame social que dans le polar. C’est d’ailleurs avec les codes de ce dernier qu’elle s’amuse, adjoignant à son récit brutal une forte dose de mystère. De son côté, Joaquin Phoenix réussit à insuffler au personnage de Joe, pourtant confronté au mal qui gangrène la société, une sorte d’apathie qui camoufle un volcan sur le point d’imploser, un peu à la manière de De Niro dans Taxi Driver.

http://cinmaleclap.cmail19.com/t/y-i-kyhtyhk-l-k/

DOCUMENTAIRE EN EXCLUSIVITÉ À QUÉBEC – PRÉSENTÉ EN V.O.F.

Esprit de Cantine

Esprit de cantine 

Un film de Nicolas Paquet
Québec. 2017. 78 min. Documentaire écrit et réalisé par Nicolas Paquet. Mus. orig.: Fred Fortin.

Synopsis
Dans les casse-croûte et les cantines de plusieurs régions du Québec, de petits établissements de restauration rapide, la clientèle est restreinte mais fidèle, bien que les habitudes soient en train de changer. La compétition des grandes chaînes comme McDonald’s ou Tim Horton met ces commerces en péril. Deux d’entre eux, Chez Mimi à Saint-Alexandre-de-Kamouraska et Le Connaisseur à Tadoussac, résistent toujours à l’envahisseur.

Notes
Originaire du Bas-Saint-Laurent, Nicolas Paquet explore dans ses documentaires la richesse des communautés rurales. Dans ce film, parmi les nombreux snack bars qu’il a visités, il s’intéresse à une cantine de la rive sud et à un casse-croûte de la rive nord, des milieux qui se ressemblent, mais qui ont aussi des différences marquées. Il nous offre des vignettes inspirantes et évocatrices de ces régions et il nous fait partager la vie de ces gens sympathiques au langage coloré. La musique blues de Fred Fortin prête un cachet bien spécial à ce petit bijou.