La comédie Tout le monde debout, écrit réalisé par Franck Dubosc et dans lequel il est en vedette aux côtés d’Alexandra Lamy, Gérard Darmon et Elsa Zylberstein prend l’affiche au Québec le 1er juin.
Synopsis : Jocelyn, homme d’affaires en pleine réussite, est un dragueur et un menteur invétéré. Lassé d’être lui-même, il se retrouve malgré lui à séduire une jeune et jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Jusqu’au jour où elle lui présente sa soeur elle-même handicapée…
Pour son premier film à titre de réalisateur, Franck Dubosc nous démontre ici qu’il est un artiste aux multiples talents. Il m’a totalement impressionné, autant par son jeu, que par sa réalisation et surtout par la profondeur et la richesse de son scénario.
En regardant la bande-annonce, on pense bien voir une comédie légère, avec le personnage de dragueur et charmeur que l’on connaît bien de Franck Dubosc. Étonnamment, ce film est beaucoup plus que cela. C’est un film plein de tendresse, qui pose un regard lucide et profondément riche sur la différence, sur ce que c’est que de vivre avec un handicap physique. Mais surtout, c’est un film qui nous montre à quel point la personne qui est la plus handicapée dans toute cette histoire, c’est le personnage de Jocelyn, incarné par Franck Dubosc.
Je dois dire que le personnage de Jocelyn est totalement antipathique dès le départ. Franck Dubosc nous pousse son personnage de charmeur, séducteur, très macho, qui ment comme il respire et qui n’a d’autres soucis que de séduire les jeunes femmes. On le sent bien que l’approche de ses 50 ans lui laisse un goût amer dans la bouche. Il ne s’aime pas. Il ne veut pas vieillir et tente tout pour se convaincre qu’il est encore la saveur du mois. Jusqu’au jour où il va rencontrer Florence et peu à peu, il va changer et on va le voir sous un autre jour. Cette transformation, il la réussit très bien et on y croit. On se met à mieux apprécier ce personnage, lorsqu’il nous montre ses failles et son ridicule alors qu’il tombe peu à peu en amour. Et tomber en amour avec quelqu’un avec un handicap physique, ce n’est pas évident, ni nécessairement simple, surtout si l’une des deux personnes est quelqu’un qui a l’habitude de juger selon les apparences et qu’il est très superficiel avec les gens autour de lui.
Tout le monde debout, c’est dans la tête que ça se passe avant tout. Et dans ce film, c’est le personnage de Florence, qui, assise sur sa chaise, se tient le mieux debout dans la vie. Elle a confiance en elle. Elle dégage la joie de vivre. Elle accepte son handicap, sans que celui-ci ne l’empêche de faire quoi que ce soit. Rien ne l’arrête. Elle excelle au tennis. Elle est une violoniste hors pair. Elle ne s’arrête pas au jugement des autres, ni ne juge les autres sur l’apparence et le superficiel. Florence est incarnée par Alexandra Lamy qui est magnifique dans ce rôle. Elle est lumineuse, pleine de vie et rafraichissante avec son sourire désarmant.
Ce film touche à un sujet plutôt tabou, mais il l’aborde et le dédramatise avec une bonne dose d’humour et beaucoup de finesse et de délicatesse. Il nous fait comprendre que ce qui est important, c’est ce qui est à l’intérieur d’une personne. Et que l’amour est plus fort que tout.
Il y a plusieurs scènes que j’adore dans ce film, et c’est grâce à la mise en scène de Franck Dubosc que ces scènes sont si marquantes. Naturellement, en tête de lice est le souper chez Jocelyn, alors que le dîner romantique sur la terrasse se transforme en intimité dans la piscine. C’est judicieux, jubilatoire et totalement romantique comme idée. Il y a aussi ce moment où, Florence et Jocelyn roulent ensemble dans les rues et Florence, avec ses souliers dans les mains dit « J’aime prendre mes chaussures dans mes mains, après une soirée, pour avoir l’impression d’avoir dansé toute la nuit.» C’est beau! Mais aussi, parmi les plus belles scènes, il y a les moments durant le match de tennis, ou encore durant le concert, où l’on voit dans l’œil de Jocelyn, son regard envers Florence changer et on voit alors la flamme qui s’allume, et s’attise pour elle. C’est merveilleux.
Il y a aussi plusieurs moments jouissifs de cocasseries, des malaises, des pieds dans les plats, des moments où on éclate de rire, pour ensuite, juste après on se laisse attendrir et on s’émeut. Voilà ce qu’est un bon film d’amour, drôle et romantique à souhait!
Tout le monde debout est distribué au Canada par AZ Films et prendra l’affiche au Québec le 1er juin.
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=LzunVPMwH0g
LISTE ARTISTIQUE
JOCELYN Franck DUBOSC
FLORENCE Alexandra LAMY
MARIE Elsa ZYLBERSTEIN
MAX Gérard DARMON
JULIE Caroline ANGLADE
LUCIEN Laurent BATEAU
PAPA JOCELYN Claude BRASSEUR
CURE DE LOURDES François-Xavier DEMAISON
LISTE TECHNIQUE
UN FILM DE FRANCK DUBOSC
SCÉNARIO ORIGINAL FRANCK DUBOSC
PRODUIT PAR SIDONIE DUMAS
EN COPRODUCTION AVEC JEAN-BAPTISTE DUPONT, CYRIL COLBEAU-JUSTIN
COPRODUIT PAR SYLVAIN GOLDBERG, SERGE DE POUCQUES, NADIA KHAMLICH, ADRIAN POLITOWSKI
PRODUCTEUR EXÉCUTIF YANN ARNAUD
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE LUDOVIC COLBEAU-JUSTIN
CONSEILLER TECHNIQUE MICKAËL VIGER
CONSEILLÈRE ARTISTIQUE ISABELLE DE ARAUJO
SON ANTOINE DEFLANDRE, MATTHIEU MICHAUX, FABIEN DEVILLERS
CHEF MONTEUR SAMUEL DANESI
DÉCORS JÉRÉMIE VON KARLIN
COSTUME ISABELLE MATHIEU
MUSIQUE ORIGINALE SYLVAIN GOLDBERG, EMILIEN LEVISTRE, XIAOXI LEVISTRE
UNE PRODUCTION GAUMONT, LA BOÉTIE FILMS, POUR TOI PUBLIC PRODUCTIONS, TF1 FILMS PRODUCTION
Crédit photos : Courtoisie de AZ FILMS